La lésine, 8 février 2025
Participants :
TPST : 3h
Logement :
Lieu de lavage : Lac de Dijon
La veille notre encadrant Martial s’est tordu la cheville et Ferdinand à réveillé un mal de jambe. Nous sommes donc trois pour entamer cette sortie du dimanche : Cyprien, Nicolas et moi (Gaëlle). Ce sera le premier équipement de cavité de Nicolas qui ne s’est pour l’instant entraîné qu’à la structure de la section.
On suit le GPS jusqu'à se garer au bord du chemin où il y a de la place. L'entrée n’est pas loin et entourée de grillages.
Grande hésitation au départ pour choisir le point d’amarrage naturel. On décide finalement de choisir deux arbres à l’opposé du point d’entrée dans le grillage. Nicolas commence par deux sangles. Mais, alors qu’il a passé ce premier point qui le rapproche du bord de l’entrée, Cyprien l’arrête en remarquant le ploiement anormal d’un des deux arbres : il était mort. Nicolas recommence donc son installation avec un autre arbre puis reprend sa descente. Je le suis.
À noter qu’une fois à l’installation, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup plus de possibilités de spits que ce qui était indiqué sur la topo. Que ce soit au niveau de la margelle ou au milieu du puits d’entrée, les ancrages en place permettaient des configurations plus variées et plus sécurisées que prévu.
Il installe un premier fractio au niveau d’une avancée rocheuse qui me permet de me poser tranquillement en admirant la mousse sur les rochers et les jeux de lumière de cette matinée. Il refait et défait le point suivant, ce qui donne une grande boucle de corde entre deux points, mais continue à progresser. Il met en place une tête de puits très grande qui s’attache sur des parois opposées du puits. Il descend ensuite dans l’axe mais se fait une grosse frayeur en apercevant le nœud d’arrêt alors qu’il n’a pas encore touché le sol ! Trop de corde perdue dans les boucles et la tête de puits, il ne nous manque pas grand-chose mais nous sommes bloqués.
Je fais une conversion pour revenir sur le surplomb rocheux où Cyprien, qui a la corde de secours, passe devant moi. Au-dessus de la corde de Nicolas il lui propose d’envoyer le sac en l’accrochant à la corde par un mousqueton, Nicolas refuse (il ne veut pas finir assommé !). Ils conviennent de se passer la corde en la déroulant progressivement pour qu’elle passe des mains de Cyprien à celles de Nicolas. Cyprien lui explique ensuite comment faire un nœud de huit double tressé qui convient aux jonctions.
Nous reprenons notre progression. Le passage de nœud se fait facilement pour Nicolas mais Cyprien et moi rencontrons des difficultés : lui accuse la fatigue due à la cavité de la veille, mais ni lui ni moi n’avons réellement de bonnes excuses… Heureusement ce nœud est relativement près du sol et Nicolas m’aide à le passer (j’avoue, je me suis assise sur son casque pour avoir plus de marge de manœuvre avec mon descendeur… ^^”).
Nicolas déséquipera et me fera promettre de faire un passage de nœud par semaine à l’entraînement.
C’est une petite cavité, le tour est rapidement fait mais quelles concrétions ! On slalome entre des piliers de plus de trois mètres parfois et on pourrait s’amuser à jouer à cache cache dans cette cavité. Pour la remontée Nicolas profite de la résonance du lieu pour nous passer du Agnes Obel et de la musique du seigneur des Anneaux qui rendent le lieu plus magique encore.
Grotte de la Borne aux Cassots, 24 juin 2018
Participants: Gérald, Valentin, Kelsey, Marin, MartialTemps de trajet: départ 21 h arrive 01 h...
Baume de la Favière, 07 juin 2025
Participants: Martial, Marin, Cyprien, MaximeTPST: 10.5 heuresLogement : Chalet de Marie à...
Combe aux Prêtres, 25 mai 2025
Participants : Alexis, Alexia, Florian, Marin, MaximeTPST : 6hLieu de lavage : Val-SuzonDépart...
Gouffre de la Baume des Crêtes, 14 août 2022
Participants: Martial, Marin, Eyerson, Stéphane, MaximeTPST: 7h30Logement: Gîte Les Repaires à...
Gouffre des Biefs-Bousset, 13 août 2022
Participants: Martial, Marin, Eyerson, Stéphane, MaximeTPST: 6hLogement: Gîte Les Repaires à...
Traversée gouffre de Rochotte / Combe aux Prêtres, 30 avril 2022
Participants: Martial, Eyerson, Stéphane, Diane, Tanguy, MaximeTPST: 6hArrivée et équipementUne...